Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et limitrophe avec la Suisse, la Station des Rousses est le point de départ idéal pour de très nombreuses randonnées et promenades. Découvrez des paysages grandioses, paisibles et colorés, ponctués de crêtes, combes, rivières, cascades, lacs, forêts.
L’Office de tourisme de la Station des Rousses a sélectionné des circuits pour tous les niveaux et toutes les envies !
Effectivement, que vous soyez flâneurs, contemplatifs, sportifs, passionnés, vous trouverez toujours la promenade ou la randonnée qui vous correspond.
Ces parcours vous conduiront parfois de l’autre côté de la frontière, prévoyez vos cartes d’identité.
Les randonnées accompagnées :
Laissez-vous guider hors des sentiers battus par des accompagnateurs passionnés de montagne lors de sorties thématiques. Profitez des vues panoramiques et apprenez-en plus sur la faune et la flore de ce massif préservé.
Les randonnées en itinérance dans le Jura :
Découvrez les plus beaux sites naturels et villages de la Station des Rousses en randonnée pédestre itinérante :
106 km découpés en 6 étapes arrivant dans un village (sauf étape 3) vous permettront de profiter à votre rythme des curiosités, belvédères, lacs et cascades en jouant à saute frontière.
De sentiers sinueux en chemins blancs, il est fort probable que vous rencontriez les animaux sauvages de nos montagnes.
Emerveillez-vous de la vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et le lac Léman depuis le sommet de la Dôle. Contemplez les deux lacs de la Station tout en vous rafraîchissant près d’une cascade. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’admirer les remarquables épicéas des forêts du Risoux ou du Massacre.
Repérez le parcours proposé par l’Office du tourisme de la Station des Rousses :
- Ronde Franco-suisse, étape 1 : de Lamoura aux Rousses, 20.8 km.
- Ronde Franco-suisse, étape 2 : Les Rousses, Forêt du Risoux, le lac, Les Rousses, 14.1 km.
- Ronde Franco-suisse, étape 3 : Les Rousses, La Dôle, 14.8 km.
- Ronde Franco-suisse, étape 4 : La Dôle, Bois d’Amont , 18.3 km.
- Ronde Franco-suisse, étape 5 : Bois d’Amont, Forêt du Risoux , Les Rousses, 21.5 km.
- Ronde Franco-suisse, étape 6 : Les Rousses, Prémanon, Lamoura, 25.9 km.
Vous pouvez également modifier le lieu de votre départ. Etant donné que ce parcours est en boucle, vous pouvez aussi ajouter des jours de randonnées au départ des différents villages en choisissant parmi les circuits du territoire.
Informations pratiques :
Un carto guide (en vente à 6 € à l’Office du tourisme) complété par un balisage terrain vous accompagneront dans votre cheminement.
Des solutions de ravitaillement sont proposées sur chaque étape et traversée de village.
Découvrez la Grande Traversée du Jura à pied :
GTJ, trois lettres pour une aventure unique au cœur du massif jurassien. Trois lettres qui vous accompagneront tout au long d’une expérience riche en surprises, en découvertes et en moments inoubliables.
La GTJ, c’est 400 km et 21 jours de purs instants magiques. Le parcours emprunte les sentiers mythiques des GR 5 et GR 9 et traverse au total 3 départements du nord au sud ; le Doubs, le Jura et l’Ain. Pourquoi ne pas tenter cette escapade de manière insolite ? De plus, la GTJ est accessible en VTT, en vélo et à cheval en saison estivale et en raquettes, en ski de fond ainsi qu’en ski de randonnée en période hivernale !
Découvrez l’Echappée Jurassienne :
L’Échappée Jurassienne offre l’opportunité unique de traverser à pied le majestueux massif du Jura d’ouest en est. Ce périple pédestre conduit les aventuriers à travers les sites les plus remarquables du Jura franco-suisse, dévoilant toute la splendeur de cette région transfrontalière.
Avec ses 352 km de sentiers balisés GR (59, 559, 509 et 5), cette randonnée représente un condensé saisissant de ce que le massif du Jura a de plus emblématique et attachant. La rencontre avec l’authenticité des habitants de ce territoire marquera notamment votre aventure et vous laissera un souvenir indélébile.
Depuis Dole, en passant par Arbois, les Cascades du Hérisson, Les Rousses, choisissez votre ville d’arrivée entre Saint-Claude, ville héritière de longues traditions et capitale de la pipe de bruyère ou Nyon, ville suisse fondée par Jules César située au bord du lac Léman à l’architecture singulière et sublime.