Meule de Comté

Gastronomie

Les Montagnes du Jura regorgent de pépites à savourer. Partez à la découverte de la gastronomie jurassienne qui compte 14 produits classés AOC, des vins aux fromages, pour satisfaire tous les palais.

Fromages 100% Jurassiens

Le massif Jurassien est riche en histoire et en savoir-faire traditionnel, avec 3 fromages certifiés AOC/AOP. Parmi eux, le Comté règne en maître, avec sa texture fondante et ses arômes subtils. Dégustez également le Bleu de Gex, au caractère prononcé et à la pâte persillée, ainsi que le Morbier, reconnaissable à sa ligne cendrée au cœur. Chaque fromage raconte une histoire, celle d’un terroir unique façonné par le travail passionné des artisans fromagers jurassiens. De nombreuses fruitières ouvrent leurs portes pour découvrir le processus de fabrication. Explorez également les Caves d’Affinages JURAFLORE, situées au Fort des Rousses.

Le Vignoble Jurassien

Le chemin du fromage croise celui de la route des vins ; l’un ne va pas sans l’autre. Le vignoble jurassien séduit les palais les plus exigeants avec ses caractères uniques et sa finesse aromatique. Entre vignes et lacs, les vins jurassiens offrent une grande richesse. Laissez-vous envoûter par la magie du Vin Jaune, du Vin de Paille, du Savagnin, du Poulsard, du Trousseau…

Le Miel

Le miel du Jura est une véritable déclaration d’amour à la nature. Récolté au cœur des paysages préservés, ce nectar d’abeilles offre une palette de saveurs incomparables, reflétant la diversité florale de la région. Du miel de sapin au miel d’acacia en passant par le miel de montagne, chaque variété évoque les nuances subtiles du terroir jurassien.

Les recettes

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux avec ces différentes recettes de Madame Josette pour 4 personnes !

Fondue Comté

  1. Préparez 1 kg de Comté affiné (10 mois minimum), 75 cl de Côtes du Jura blanc (ou 60 cl + 15 cl de Vin Jaune), 1 gousse d’ail écrasée, de la noix de muscade, et du pain rassis en gros dés.
  2. Frottez le poêlon avec l’ail, puis ajoutez le Comté coupé en petits cubes ou râpé.
  3. Faites chauffer en ajoutant 2 à 3 verres de vin et remuez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez du vin si la fondue est trop épaisse.
  4. Assaisonnez avec de la noix de muscade fraîchement moulue.
  5. Placez le poêlon sur le réchaud à fondue, en continuant de remuer pour maintenir une texture lisse et homogène.
  6. Servez en trempant des morceaux de pain dans la fondue.

Notre conseil : faites tourner la cuillère en faisant un 8 pour bien prendre tout le fromage et qu’il n’attache pas au poêlon.

Truite Fario au Vin Jaune

  1. Préparez les ingrédients : truites fario (150-200 g chacune), vidées et nettoyées, 200 ml de vin jaune, 100 ml de crème fraîche, 2 échalotes finement émincées, 2 gousses d’ail hachées, 30g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, persil frais pour la garniture.
  2. Assaisonnez les truites avec du sel et du poivre.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre, puis dorez les truites avec les échalotes et l’ail.
  4. Ajoutez le vin jaune, puis transférez les truites dans un four préchauffé et laissez cuire.
  5. Une fois cuites, retirez les truites du four et gardez-les au chaud.
  6. Dans la même poêle, ajoutez la crème fraîche et laissez épaissir pour préparer la sauce.
  7. Versez la sauce sur les truites et garnissez de persil frais avant de servir.

Poulet aux Morilles et au Vin Jaune

  1. Préparez les ingrédients : 4 cuisses de poulet, 200 g de morilles fraîches ou réhydratées, 200 ml de vin jaune, 200 ml de crème fraîche, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, persil frais pour la garniture.
  2. Faites dorer les cuisses de poulet dans une poêle avec l’huile et le beurre, puis retirez-les.
  3. Dans la même poêle, faites revenir les échalotes et l’ail, puis ajoutez les morilles.
  4. Remettez les cuisses de poulet dans la poêle, versez le vin jaune et laissez mijoter.
  5. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
  6. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  7. Garnissez de persil frais avant de servir.
<