Les 4 saisons dans le Jura

Terre de Champions

Le Jura est un haut lieu d’entraînement pour les compétiteurs. Grâce à son intérêt géographique et géologique, des infrastructures très performantes ont été construites pour permettre aux athlètes de haut niveau de jouer sur la scène mondiale. La Station des Rousses, terre de champions, accueille chaque année, à travers ses différents sites, les meilleures équipes venant d’Europe pour des stages de préparation.

Les Ski Clubs du territoire

Les quatre villages de la station des Rousses ont chacun leur propre club de ski. Les disciplines pratiquées sont le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, le télémark, le saut à ski et le combiné nordique. Ces clubs sont les berceaux où les jeunes talents développent leur potentiel.

Le Stade des Tuffes et le CNSNMM

Ces sites ont vu naître et progresser de nombreux champions. Emblématiques sur le circuit nordique, ces installations de renommée mondiale ont accueilli des compétitions de niveau international, attirant les meilleurs athlètes du monde entier. Le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), quant à lui, a contribué à l’entraînement et à la formation de générations de sportifs d’exception, faisant du Jura un véritable vivier de talents.

Les Champions Locaux 🏅

Jason Lamy Chappuis : Il devient Champion Olympique de Combiné Nordique aux JO de Vancouver en 2010. Figure emblématique de ce sport, Jason gagne 5 fois les Championnats du Monde et monte 59 fois sur un podium en individuel en Coupe du Monde. Il remporte aussi 4 globes de cristal.

Sébastien Lacroix : Il participe aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, terminant quatrième avec l’équipe de France de combiné nordique. Il devient double champion du monde en 2013 à Val di Fiemme en Italie en remportant le relais (à quatre) et l’épreuve par équipe (en duo) associé à Jason Lamy-Chappuis.

Laurent Muhlethaler : Originaire de Prémanon, il remporte sa première victoire en Coupe d’Europe en 2014 et termine vainqueur du classement général quelques mois plus tard. Il signe un podium en prenant la troisième place d’une épreuve de Coupe du Monde, ce qui en fait son meilleur résultat à ce jour. 

Elie Nabot : Double médaillé d’or aux Championnats du Monde 2023, il compte parmi les télémarkeurs français les plus prestigieux. Au total en Coupe du Monde, il cumule 34 podiums, dont 9 victoires et remporte 2 globes en or. 

Nathalie Bouvier : Remportant une médaille d’argent aux Championnats du Monde de 1991 de ski alpin en descente, elle confirme son talent en s’adjugeant une victoire en Coupe du Monde de géant l’année suivante. Une piste du massif des Tuffes porte son nom en l’honneur de ses performances.

Vincent Gauthier-Manuel : Doublement médaillé d’argent (super G et super combiné), médaille de bronze en ski alpin aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010 et Champion Paralympique de Géant aux Jeux de Sotchi en 2014. Cette année-là, il a aussi été porte-drapeau de la délégation paralympique française.

Hugo Buffard : Enfant des Rousses, il fait ses débuts en Coupe du Monde de combiné nordique en 2014 et y réalise son meilleur résultat en prenant une neuvième place.

<