Paysage du parc naturel du Haut-Jura en hiver

Au cœur du Parc naturel régional

Le Parc naturel régional du Haut-Jura

La Station des Rousses se situe au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Il a été créé en 1986 et s’étend sur près de 178 000 hectares. Il couvre 122 communes du Jura, du Doubs et de l’Ain, à cheval sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette appartenance témoigne de la richesse du territoire et d’une nature préservée.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Cependant, il l’est aussi pour sa fragilité et les enjeux variables qui pèsent sur lui. Cette organisation se distingue par sa capacité à intégrer les préoccupations de biodiversité dans ses initiatives territoriales, ce qui témoigne de sa transversalité. Le Parc naturel du Haut-Jura est un projet de territoire qui vise à protéger et valoriser la montagne jurassienne, avec une conviction forte : le respect des Hommes et de l’environnement.

Implantée à Lajoux, la Maison du Parc est le siège de l’activité du Parc naturel régional du Haut-Jura et un lieu d’accueil des habitants et des touristes. Profitez des expositions, visites et animations. Elles sont programmées tout au long de l’année.

Les différentes missions du Parc :

  • Adapter le Haut-Jura au changement climatique.
  • Préserver les équilibres écologiques des milieux naturels et leur biodiversité.
  • Aménager durablement le territoire.
  • Développer une économie locale et solidaire.
  • Encourager l’éco-tourisme et les loisirs durables.
  • Sensibiliser aux enjeux du territoire.

Découvrez l’ensemble de ces critères en détail sur le PNR du Haut-Jura.

L’inclusion dans un Parc naturel régional nécessite l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du territoire. Ainsi, les élus, les résidents et les acteurs socio-économiques du Haut-Jura ont collaborativement élaboré les objectifs de la Charte. En effet, l’adhésion des communes au PNR est une initiative volontaire, un choix politique reflétant une vision et un dévouement envers la montagne jurassienne.