Paysage du parc naturel du Haut-Jura en hiver

Au cœur du Parc

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

La Station des Rousses se situe au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Il a été créé en 1986 et s’étend sur près de 178 000 hectares. Il couvre 122 communes du Jura, du Doubs et de l’Ain, à cheval sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette appartenance témoigne de la richesse du territoire et d’une nature préservée.

Qu’est-ce qu’un Parc ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Cependant, il l’est aussi pour sa fragilité et les enjeux variables qui pèsent sur lui. Cette organisation se distingue par sa capacité à intégrer les préoccupations de biodiversité dans ses initiatives territoriales, ce qui témoigne de sa transversalité. Le Parc naturel du Haut-Jura est un projet de territoire qui vise à protéger et valoriser la montagne jurassienne, avec une conviction forte : le respect des Hommes et de l’environnement.

Implantée à Lajoux, la Maison du Parc est le siège de l’activité du Parc naturel régional du Haut-Jura et un lieu d’accueil des habitants et des touristes. Profitez des expositions, visites et animations. Elles sont programmées tout au long de l’année.

Marque de critères et de valeurs fortes, ses actions ont pour objectif d’agir pour le territoire.

Les différentes missions du Parc :

  • Adapter le Haut-Jura au changement climatique.
  • Préserver les équilibres écologiques des milieux naturels et leur biodiversité.
  • Aménager durablement le territoire.
  • Développer une économie locale et solidaire.
  • Encourager l’éco-tourisme et les loisirs durables.
  • Sensibiliser aux enjeux du territoire.

Découvrez l’ensemble de ces critères en détail sur le PNR du Haut-Jura.

L’inclusion dans un Parc naturel régional nécessite l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du territoire. Ainsi, les élus, les résidents et les acteurs socio-économiques du Haut-Jura ont collaborativement élaboré les objectifs de la Charte. Une règle fondamentale en découle : aucune imposition, tout est sujet à négociation. En effet, l’adhésion des municipalités au Parc est une initiative volontaire, un choix politique reflétant une vision et un dévouement envers la montagne jurassienne.

Natura 2000 :

Natura 2000 est un réseau composé d’un ensemble de sites naturels terrestres et marins. Son objectif principal est d’assurer la pérennité des espèces et des habitats particulièrement vulnérables, présentant des enjeux majeurs en matière de conservation en Europe. Cette initiative européenne poursuit notamment un double objectif :

  • La préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel.
  • La prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales.

Quelques exemples sur la Station :

  • Le site Natura 2000 du Lac et tourbière des Rousses, vallée de l’Orbe se situe sur les communes des Rousses et de Bois d’Amont. C’est une zone spéciale de conservation sous la directive « habitat, faune, flore ». Elle est caractérisée par des milieux humides composés de lacs et étangs, de tourbières et de nombreux habitats d’eau douce.
  • Le site Natura 2000 du massif du Risoux est classé en zone naturelle protégée. Le règlement y est très strict, n’autorisant aucune nouvelle construction dans ce secteur.
  • Le site Natura 2000 de la forêt du Massacre est soumis à un arrêté de protection de biotope avec pour principal objectif d’organiser la fréquentation touristique hivernale.

Ainsi, avant de vous adonner aux loisirs et activités de montagne, renseignez-vous auprès des mairies sur les mesures en vigueur en faveur de la protection des milieux naturels de la Station des Rousses.

Chaque geste compte : préserver notre environnement aujourd’hui garantit un avenir durable pour les générations futures. En partenariat avec les gestionnaires de sites nordiques, l’Espace Nordique Jurassien invite les usagers à respecter un même code de bonne conduite pour une cohabitation harmonieuse. Et puis rien de mieux que d’adopter la Quiétude Attitude pour respecter et aider à la protection des zones protégées et de leurs espèces remarquables !

Retrouvez ici le guide de bonne conduite sur les pistes.

<