territoire authentique et paysage du jura

Territoire authentique

La Station des Rousses : l’histoire d’un territoire authentique

Écrin préservé au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, regorgeant de trésors, de traditions et de savoir-faire ancestraux, la Station des Rousses n’a pas fini de vous surprendre par son caractère authentique. Nichée dans les montagnes du Jura et fière de ses 4 villages, elle comblera toutes vos envies de découverte, de fraîcheur et de sérénité. Découvrez Les Rousses, Lamoura, Bois d’Amont et Prémanon, véritables coins de paradis au charme inégalable.

Station vivante toute l’année, elle se caractérise par une architecture jurassienne traditionnelle mais aussi par une multitude d’espaces sensationnels.

La Station des Rousses se situe au sud-est du département du Jura, dans la région Bourgogne Franche-Comté, à la frontière avec la Suisse (à 45 km de Genève). De ce fait, elle connaît un climat continental montagnard aux hivers rigoureux. Elle s’étend sur un plateau, à 1120 m d’altitude en moyenne, dans la Haute Chaîne du Massif du Jura au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance.

La Station des Rousses compte une population totale de 7212 habitants (nombre de résidents permanents en 2021). Les 4 communes se sont unies pour gérer ensemble les activités de la station et le développement touristique. Il existe une réelle volonté pour que ce territoire reste aussi authentique que possible, à l’image des montagnes du Jura.

Dates clés :

  • 1938 : Le premier téléski apparaît. Cette nouvelle industrie étant perçue comme une opportunité, quelques particuliers se lancent alors dans l’exploitation d’appareils de remonte-pentes.
  • 1975 : Grâce à l’impact des Jeux Olympiques de Grenoble, la Station des Rousses est amenée à évoluer autour du ski nordique. Un Syndicat Mixte réunissant les 4 villages prend en charge la gestion et l’aménagement des activités de ski de fond. Ce rassemblement prend alors la forme d’un Office de Tourisme.
  • 1989 : La commune des Rousses créée sous forme associative un club des sports. Celui-ci a la charge de l’ensemble de la gestion de l’animation touristique sportive des 4 communes.
  • 2002 : La Société de Gestion de la Station des Rousses (Sogestar) voit le jour. La SAEM se voit confier la gestion des remontées mécaniques, des activités nordiques et estivales ainsi que les missions de l’Office de Tourisme.
  • 2020 : La Station des Rousses accueille en janvier les épreuves nordiques des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (saut à ski, biathlon, combiné nordique).
  • 2021 :  Les nouveaux équipements permettent de relier le massif alpin des Tuffes au massif alpin de la Dôle. Avec le remplacement du télésiège des Jouvenceaux et la création du télésiège du Dappes-Tuffes, la liaison entre la Suisse et la France s’en trouve facilitée. Cette opération donne tout son sens au nouveau domaine skiable alpin « Jura sur Léman ».
Village la Station dans un territoire authentique

Montagnes du Jura, une nature qui respire !

Montagnes douces et sauvages

Les Montagnes du Jura offrent un mélange infini d’eau, de roche, de forêts et de combes. Elles abritent de nombreux lacs, rivières et cascades, contribuant à la beauté et à la vitalité de la région. Cette abondance d’eau offre des habitats variés pour la faune et la flore locales. L’eau est en mouvement perpétuel. Elle forge la roche, crée des contours surprenants et des falaises abruptes. De cette façon, elle invente de merveilleux belvédères et cachent des grottes mystérieuses.

Les forêts, principalement composées de résineux comme le sapin et l’épicéa, tout comme les feuillus tels que le hêtre et le chêne, favorisent un environnement pur. Cette ressource contribue à la richesse écologique et économique de la région. Ce territoire est considéré comme l’un des plus boisés de France.

Les Montagnes du Jura offrent un territoire authentique qui s’étend du département du Doubs jusqu’au département de l’Ain, en passant par le Jura. Le sommet du Crêt de la Neige, surplombant le bassin lémanique, est le point culminant de ces montagnes. Il atteint une altitude de 1720 m.

Montagnes sensationnelles et dynamiques

C’est dans ce véritable décor et dans cette nature saisissante que vous laisserez libre cours à vos envies. Randonnées, VTT, Via Ferrata, escalade, et des milliers d’autres activités n’attendent que vous et laisseront dans vos mémoires des expériences inoubliables.

L’hiver, la neige recouvre versants et plateaux pour offrir l’un des plus grands domaines nordiques d’Europe.

Au cœur de ces stations attrayantes, adonnez-vous aux plaisirs de la glisse. Comptez plus de 150 km de pistes alpines, partagées entre Monts-Jura, la Station des Rousses et Métabief.

<