home

Conférence “Alpinisme : 50e anniversaire de la première ascension du Mont Ross (archipel de Kerguelen)”

Description

En janvier 1975, l’un des sommets les plus inaccessibles de France, le Mont Ross, une montagne totalement atypique, a été gravi pour la première fois par une expédition nationale (TAAF-FFM) organisée et dirigée par Jean Rivolier**, comprenant notamment les alpinistes Jean Afanassieff, Patrick Cordier, Denis Ducroz, Georges Polian, Patrice Bodin, et le médecin Jacques Regnard.
Point culminant de l’archipel de Kerguelen et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), situé au sud des quarantièmes rugissants et à proximité des "cinquantièmes hurlants", cette montagne de 1850 mètres d’altitude est la paroi occidentale résiduelle d'un volcan qui explosa il y a une vingtaine de milliers d'années. Des avalanches fréquentes issues des glaciers suspendus dévalent la muraille est, sub-verticale sur 1100m de haut. Le vaste cratère (situé à l'est) est occupé par un grand glacier qui s'écoule sur 11km jusqu'à l'océan.
Balayée par la neige et les grands vents d'ouest circumterrestres souvent d'une extrême violence, ce sommet d'exception est soumis à des conditions météo typiquement subantarctiques. C'est l'un des sommets les plus difficilement accessibles au monde.
A ce jour seules trois expéditions ont réussi cet exploit ***.
A l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension, venez écouter le récit de cette extraordinaire aventure, et regarder films et diaporama.

**Jean Rivolier (1923-2007) a été le médecin de l'expédition du Makalu en 1953, puis médecin-chef des expéditions polaires (EPF), des TAAF, et de la FFM (Féd. Française de la montagne).

***en 1974-75, expédition de J. Rivolier, puis en 2002 expédition des EMHM de Chamonix conduite par le capitaine Bollo, et enfin en 2006 expédition de Lionel Daudet.

Soirée évènement commentée par Georges Polian, membre de l’expédition de 1975, scientifique ayant hiverné à Kerguelen en 1961 et en Terre Adélie en 1964, et qui a effectué de nombreuses missions dans les TAAF, les régions polaires et sur des volcans (Erebus, etc.) pour mesurer les rejets radioactifs des gaz magmatiques.
Organisée en partenariat avec l’Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises (AMAEPF).

Durée : 1h30
Tarif : Adulte : 9.50€ / Enfant 2-17 ans : 5.50€

Plus d’informations au 03 39 50 80 20 ou via contact@espacedesmondespolaires.org

Plan

<