Au bord du lac Léman, la ville de Nyon se situe dans le canton de Vaud en Suisse. Comptant un peu plus de 21 000 habitants, elle recèle un patrimoine architectural important et une histoire remontant à plus de 2 000 ans. En effet, la ville de Nyon a été fondée par les Romains sous le règne de Jules César, soit autour de -45 avant JC.
Sa situation géographique entre les Montagnes du Jura, le lac Léman et le vignoble AOC de la Côte en font une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Sa marina et son centre bourg sont une invitation à la flânerie tout comme le château de Nyon et ses jardins qui semblent comme suspendus au-dessus du Léman… Sans oublier la vue incroyable sur les Alpes et plus spécifiquement le massif du Mont-Blanc.
Chaque année en juillet Nyon accueille le Paléo festival, plus grand festival en plein air de Suisse, qui rassemble près de 230 000 festivaliers. Nyon a également inspiré Hergé pour l’Affaire Tournesol, l’un des épisodes de la bande dessinée « Les aventures de Tintin ».
La ville de Nyon est également l’une des deux villes d’arrivée de l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse, cet itinéraire de randonnée traversant le massif du Jura d’Ouest en Est sur près de 350 km.
Pour prolonger le plaisir, depuis Nyon, il est possible d’emprunter le « petit train rouge » pour rejoindre Saint-Cergue et la Cure ou d’embarquer à bord d’un bateau Belle Époque pour traverser le lac et rejoindre Yvoire ou simplement profiter d’une croisière sur le lac Léman…