La Station des Rousses dispose de deux lacs nichés à plus de 1200 m d’altitude au plein cœur du Jura. Ces joyaux naturels offrent une évasion paisible et une multitude d’activités pour tous les amoureux de la nature. Ils se distinguent notamment des autres lacs de montagne dans le Jura par leur fraîcheur en toute saison.
LACS GELÉS
En hiver, il est formellement interdit de pratiquer toutes activités sur les lacs gelés des Rousses et de Lamoura.
En période de grand froid et si l’état de glaciation est jugé satisfaisant, les lacs peuvent être autorisés à la pratique du patin à glace par arrêté municipal. En l’absence d’autorisation officielle, ne vous aventurez pas sur ces espaces dangereux et renseignez-vous auprès des Mairies.
Joyau emblématique de la région, ce lac offre une variété d’activités pour toute la famille grâce à sa grande superficie. Profitez de la base nautique et embarquez à la découverte du lac à bord d’un pédalo, canoë, kayak ou paddle. La location est possible à partir d’une demi-heure de pratique. Vivez des moments privilégiés en famille ou entre amis.
Bénéficiez de la baignade (surveillée du 01/07 au 31/08 uniquement) avec une vue sur le massif du Noirmont et, au loin, sur celui de la Dôle.
Retrouvez les informations sur les dates d’ouverture de la base nautique et les tarifs des locations sur le Guide des Activités.
Emportez votre maillot de bain et baignez-vous dans une eau claire à la température idéale. Vous trouverez également au bord du lac des sentiers de randonnée pittoresques, parfaits pour une balade contemplative en pleine nature.
Pour les amateurs de pêche, le lac regorge de truites et autres poissons, offrant ainsi un terrain de jeu idéal pour les passionnés.
Destination prisée des amoureux de la nature en quête de tranquillité, c’est le lac le plus haut du Jura français. Ce petit bijou naturel offre un cadre authentique et préservé, idéal pour une journée de détente en famille ou entre amis.
Sa plage invite à la baignade (surveillée du 01/07 au 31/08 uniquement), offrant ainsi une parenthèse de fraîcheur au cœur de l’été.
Des jeux pour enfants et une aire de pique-nique ont été aménagés au bord du lac. Les amateurs de pêche seront également comblés par les eaux poissonneuses du lac. En explorant les environs du lac de Lamoura, vous découvrirez des sentiers de randonnée bucoliques, parfaits pour une balade en forêt ou une escapade à vélo. Laissez-vous inspirer par la beauté naturelle du Jura français.
A la Station des Rousses, il est possible de pêcher sur le lac des Rousses. Découvrez la réglementation de cet espace naturel protégé :
- Le peuplement du Lac des Rousses est composé de 7 espèces (brochet, perche, gardon, rotengle, tanche, chevesne et corégone)
- Le nombre de prises par jour et par pêcheur est de 4 salmonidés, dont 2 fario maxi et 1 seul brochet de maille
- Il est gelé 4 à 5 mois de l’année et la pêche s’y pratique en général de la fin avril à la fin novembre. A noter qu’il est interdit de faire des trous dans la glace
- Pendant la période du 1er juin au 30 septembre, le lac n’est pas accessible de 10h00 à 18h00
- La pêche du bord est possible, notamment depuis le ponton situé à proximité de la plage, très pratique pour les enfants, à la condition cependant d’une surveillance rapprochée
- La pêche en barque est autorisée, mais sans moteur électrique ou thermique et sans échosondeur
Taille minimum des captures :
- truite fario : 30 cm
- truite arc-en-ciel : 25 cm
- corégone : 35 cm
- brochet : 60 cm
Dates d’ouverture et de fermeture
- Pour la truite : ouverture le 2ème samedi de mars et fermeture le 3ème dimanche de septembre
- Pour le brochet : ouverture le dernier samedi de mai et fermeture au 31 janvier de l’année suivante, si le lac n’est pas gelé
Tarifs
Achetez votre carte de pêche auprès de l’Office de Tourisme des Rousses, au Tabac-Presse L’Orbe-Risoux de Bois d’Amont ou en ligne ici.