Le village de Bois d'Amont

Bois d’Amont

Caractéristiques du village de Bois d’Amont

Bois d’Amont est un petit village charmant de la Station des Rousses, situé dans le Haut-Jura. Tout proche de la frontière suisse, il se trouve entre le village des Rousses et la Vallée de Joux. Le territoire est traversé par la rivière de l’Orbe et est dominé par le massif du Noirmont d’un côté ainsi que par la forêt du Risoux de l’autre.

Le village de Bois d’Amont s’étend sur 12 km2. Sa population est de 1 653 habitants (INSEE 2021) et son altitude moyenne est de 1 100 m, ce qui explique son climat plutôt rude.

Bois d’Amont est réputé pour être le berceau des athlètes jurassiens en ski. Effectivement, plusieurs noms sont originaires de cette commune et ont brillé sur la scène internationale :

  • Jason Lamy-Chapuis (combiné nordique)
  • Sébastien Lacroix (combiné nordique)
  • Cyril Miranda (ski de fond)
  • Léo Lacroix (ski alpin)
  • icon

    Les Joux Noires

    Les moines de Saint Claude appelaient cette contrée « les Joux noires », désignant ainsi les forêts impénétrables de sapins couvrant les hautes chaînes.

Principaux intérêts du village de Bois d’Amont

Venir à Bois d’Amont c’est la garantie d’un séjour rythmé par la diversité des activités, la beauté des paysages et le calme de la montagne.

Le ski nordique

Le village de Bois d’Amont est le point de départ idéal pour vos sorties et l’apprentissage du ski de fond. Nommée “La Petite Laponie” au moment où le grand froid s’installe, c’est un vrai paradis pour les amoureux des sports d’hiver. Profitez des paysages le long du lac des Rousses et baladez-vous au cœur de la forêt du Risoux. Combiner apprentissage et bon temps est tout à fait possible grâce à l’espace des Marmousets. Vos enfants apprennent en toute sécurité et de manière ludique en jonglant entre les différents ateliers.

Le musée de la Boissellerie

Doté d’une histoire et d’un patrimoine riche, le musée de la Boissellerie vous accueille et vous raconte l’utilisation du bois au fil du temps par les habitants de cette contrée. Découvrez cet espace authentique avec une visite guidée et une scénovision très réaliste.

Evènements

La commune de Bois d’Amont ne se ménage pas lorsqu’il s’agit de festoyer. En effet, avant tout connue avec le passage de la Transjurassienne, elle accueille bien d’autre événements telle que l’UTMJ, plus grand trail des Montagnes du Jura.

Côté festivités, les visiteurs ne sont pas en reste. Nous pouvons notamment citer la Dingo Run (course d’obstacles déguisés), les Raffuts Comtois (marchées artisanaux) ou encore la fête de la musique.

Découvrez le programme d’animations et les temps forts du moment.

  • icon

    Travail du bois

    Le village de Bois-d’Amont, s’est spécialisé au XIXe siècle dans le travail de l’épicéa pour la boissellerie et la tabletterie. Il s’agit de la réalisation de boîtes et coffrets en tous genres et de toutes tailles pour des usages domestiques variés comme des boîtes à cirage, à pharmacie, à couture, à bijoux, mais aussi des cabinets d’horloges comtoises en lien avec l’industrie horlogère en plein essor à Morez. Ce travail s’effectue à la main en grande partie à domicile dans des ateliers familiaux qui occupent hommes et femmes, enfants et personnes âgées. Activité artisanale de complément durant la mauvaise saison, la boissellerie devient l’activité principale du village qui voit de véritables entreprises se créer pour satisfaire la demande d’une population de plus en plus urbaine.

<