Le domaine skiable est ouvert. Gagnez du temps sur place, pensez à acheter vos Pass en ligne (bandeau "Je réserve - Activités")

Patin à glace et activités sur neige

À la semaine

Un séjour à la semaine à la Station des Rousses

La Station des Rousses est l’endroit idéal pour un séjour à la semaine au cœur de la montagne ! Créez des souvenirs inoubliables entre glisse, nature et fondue à gogo ! Labellisée Famille Plus, tout le monde trouvera son bonheur !

Nous vous proposons une idée de séjour à la semaine parfaite pour découvrir le charme jurassien. Prenez de quoi noter et ne passez pas à côté d’une pépite !

Première journée : découverte de la Station

Les vacances, c’est avant tout prendre le temps ! Vous venez sûrement d’arriver et vous souhaitez découvrir le territoire, c’est la journée idéale pour organiser la suite de l’aventure !

Promenez-vous dans un des 4 villages de la Station et passez par l’Office de tourisme pour récupérer quelques informations et conseils !

Si vous avez prévu de skier, organisez-vous dès le premier jour pour profiter pleinement de vos activités par la suite ! En effet, nous vous conseillons de faire les courses, d’acheter les forfaits, de louer le matériel et éventuellement de réserver les cours de ski le plus rapidement possible pour une question de disponibilités !

Aussi, élaborer un programme pour votre séjour à la semaine peut s’avérer nécessaire, surtout si la famille est nombreuse. Des activités vous ont sûrement tapé dans l’œil ! Ainsi, renseignez-vous sur leur accessibilité et n’hésitez pas à appeler les restaurants et autres pour être sûrs de pouvoir en profiter.

Deuxième journée : sensations sur les pistes

Après une bonne nuit de sommeil, le grand jour est arrivé ! Rassemblez votre matériel et empruntez une navette Ski Bus pour vous rendre au pied des pistes de ski.

Le domaine Jura sur Léman et ses 33 km vous attends avec impatience ! Dévalez les pentes du Haut-Jura à travers forêts, combes et sommets.

Les débutants auront de quoi progresser sur les pistes vertes ou bleues ainsi que sur les espaces dédiés à leur apprentissage près des fronts de neige. Les amateurs quant à eux se défieront sur les pentes plus raides et escarpées de la Station en empruntant les pistes rouges et noires !

Appréciez le panorama sur la chaîne des Alpes et le fameux Mont-Blanc au sommet de la Dôle !

Pour les novices, Des écoles de ski proposent des cours (ski alpin, snowboard et télémark).

En ce qui concerne la pause du midi, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Emporter son pique-nique et manger devant des paysages enneigés.
  • Manger dans un des restaurants du domaine skiable situés au sommet, sur les pistes ou encore au pied de celles-ci.
  • Craquer pour la Jura-Track Food et son côté tendance. Située au sommet du massif des Jouvencelles, la food dameuse vous propose des menus réconfortants avec burgers, frites et sandwichs ! Tout cela dans un cadre sympathique avec musique et transats ! 

A la fin de votre journée, on imagine que vous n’avez qu’une envie : dormir !

Alors, à demain pour de nouvelles aventures !

Troisième journée : détente et culture

Vous avez les jambes courbaturées ? C’est normal !

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour visiter les lieux emblématiques de la Station des Rousses tout en reposant vos guiboles douloureuses !

Apprenez-en plus sur l’histoire de cette contrée en visitant un des musées des 4 villages. Pour certains, source d’inspiration, pour d’autres, source d’apprentissage, partez à la rencontre des richesses culturelles du territoire.

Le repas approche ! Préparez un bon plat fait maison où tout le monde met la main à la pâte ! Profitez ensuite d’un petit temps calme lecture ou jeux de société en famille pour vous reposer.

L’après-midi, parcourez les sentiers aux alentours du lac des Rousses ou autour du lac de Lamoura. Si les conditions de sécurité sont réunies, vous aurez sûrement l’occasion de marcher sur la glace. Ne craignez pas les craquements ! En fait, c’est plutôt bon signe !

Pour bien finir la journée, on vous laisse vous préparer et on se retrouve au restaurant !

Vous attendiez le moment dès le premier jour de votre séjour à la semaine ? Il est grand temps de découvrir les richesses culinaires du territoire ! Retrouvez des restaurants typiques de la cuisine jurassienne sur les 4 villages de la Station ! Au menu ; une énooorme fondue accompagnée de sa charcuterie et de son petit bout de salade (pour la bonne conscience).

Une fois le bide bien rempli, il est l’heure de se coucher pour se préparer à vivre une prochaine journée intense !

Quatrième journée : nature et glisse

« Le soleil est levé, vite ! On veut être les premiers sur les pistes ! »

Découvrez les étendues glacées de la Petite Laponie jurassienne à travers les combes et forêts en ski de fond ou en raquettes. Le domaine skiable de la Station des Rousses est l’un des plus grands domaines nordiques français. Il a même été récompensé par la plus haute distinction du label Nordic France. Après vous être renseignés sur les différents itinéraires, ne tardez pas à récupérer le matériel dans une des locations de la Station des Rousses.

Prenez le temps de contempler les paysages et les couleurs de l’hiver, si authentiques et particulières.

Pour les challengers, participez à une initiation de biathlon guidée par des professionnels. Arriverez-vous à atteindre la cible ?

L’heure du déjeuner a sonné, votre ventre crie famine ! Tant mieux, vous avez emporté les chips et les sandwichs avec vous ! Pour la gourmandise, vous avez même caché un petit bout de Comté dans le fond du sac !

Le paradis blanc du Haut-Jura vous réserve encore des surprises ! Plongez dans l’univers du Grand Nord et prenez-vous pour un véritable musher ! Quesaco ?? Non ce n’est pas le père Noël et son traîneau tracté par des rennes mais il s’agit bien d’un métier. En effet, le musher est une personne qui conduit un traineau attelé par des chiens polaires. Lancez-vous dans cette expédition inoubliable avec un professionnel. Profitez d’une balade au cœur des grands espaces enneigés ou tentez une initiation à la conduite d’attelage. Cette activité insolite convient à toute la famille !

Dernière journée : amusement et souvenirs

Prenez un petit-déjeuner copieux en enfilez vos bottes de neige ! Euhhh… Non pardon… Les patins à glace !!

La patinoire de la Station des Rousses accueille petits et grands pour une séance de patin artistique digne de ce nom ! N’oubliez surtout pas vos gants et votre bonnet car l’air glacial de la banquise jurassienne ne pardonne pas. Patinez au rythme des musiques mais ne volez tout de même pas la vedette aux pingouins !

Pour les plus jeunes, des supports de patinage sont accessibles afin de débuter en toute sécurité.

Si vous préférez profiter de l’extérieur, embarquez à bord de votre nouvel engin de glisse. Aux pieds des domaines skiables, vous trouverez des espaces dédiés à la pratique de la luge. Qui sera le plus rapide d’entre vous ?

La semaine est passée vite ! Oupss… Je n’ai même pas envoyé de carte postale à mamie et papi !

Heureusement, il vous reste un petit temps libre pour acheter des jolis souvenirs de votre séjour à la semaine dans les commerces de la Station tels que des boules à neige, des produits régionaux ou encore des décorations de montagne.

  • icon

    La lecture m’emmène partout !

    Coup de cœur : si vous êtes en manque de livres, il est possible de vous en procurer en allant à la librairie "Vents de Terre" aux Rousses. L'éventail est large pour combler tous les désirs. Chacun y trouve son compte. Parfois, il arrive même de croiser des auteurs !

Profitez de votre balade dans les rues enneigées pour boire un petit (gros et gourmand) chocolat chaud viennois dans l’un des bars et débriefer de votre semaine. Transformez ce court instant nostalgique en un souvenir chaleureux avec l’élection du meilleur skieur, du plus gourmand mais surtout du plus casse-cou !

Enfin, pour terminer votre séjour à la semaine en beauté, quoi de mieux qu’une raclette à partager en famille ou encore d’un bon Mont-D’or au four ? On vous laisse choisir le plat le plus réconfortant ! Dans les deux cas, ce sera patates et fromage !

PS : vous êtes plutôt Team raclette ou Team fondue ? (Ce sujet est fâcheux, mieux vaut garder le secret).