Le village de Lamoura

Lamoura

Caractéristiques du village de Lamoura

Le village de Lamoura bénéficie d’un environnement exceptionnel. Située à 1 154 m d’altitude dans le Haut-Jura, il est le plus petit des villages de la Station des Rousses avec une population de 654 habitants (2021). La commune est dominée par le Crêt Pela et abrite le lac le plus haut du département, trace de l’ancienne vallée glaciaire.

Soucieuse d’un tourisme à taille humaine, les acteurs du territoire ont choisi de privilégier un environnement protégé. Contrée calme et tranquille, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Aussi, la vie associative du village est importante. Partir à la rencontre de personnages locaux est synonyme d’authenticité.

Dès le début des années 60, Lamoura a développé des infrastructures permettant la pratique du ski alpin puis a mis tous ses efforts quelques années plus tard dans l’essor du ski nordique

  • icon

    Une histoire marquante

    La forêt du « Massacre », qui domine le village à l’est, a été ainsi dénommée par les habitants en souvenir de l’affrontement sanglant qui opposa en 1535 les troupes de François 1er à celles du Duc de Savoie.

Principaux intérêts du village de Lamoura

Le lac de Lamoura

Baladez-vous autour du lac grâce à une passerelle passant au-dessus des tourbières et profitez d’un moment hors du temps. En été, rafraîchissez-vous depuis la plage surveillée et piquez une tête dans une eau limpide. Vos enfants auront de quoi s’amuser avec l’espace de jeux dédié à eux. C’est aussi l’endroit parfait pour piquer niquer au coucher du soleil.

Les domaines skiables

Avec le massif de la Serra, skiez sur le domaine Jura sur Léman et vivez des moments de glisse entre amis ou en famille. Tous les pratiquants de ski alpin trouvent leur bonheur sur ces pentes enneigées. Un espace débutant est notamment accessible pour les novices, tandis que les amateurs pourront se défier sur la piste noire.

La forêt du Massacre est considérée comme la Mecque du ski nordique. Des centaines de km de pistes s’offrent à vous. Que vous soyez pratiquant de ski de fond, de raquettes ou de randonnée nordique, l’immensité des itinéraires vous satisferont ! Suivez les traces des plus grands champions locaux à travers forêts, combes et vallées.

Le musée des lapidaires

Découvrez un panel de couleurs surprenant et le savoir-faire de ces artisans tailleurs de pierres précieuses avec le musée des lapidaires. Métier mystérieux, ce musée est un joyau de la culture haut-jurassienne. Une visite guidée nourrit votre curiosité et des ateliers thématiques sont proposés régulièrement. Vous aurez peut-être même l’opportunité d’assister à une démonstration par un lapidaire “Meilleur Ouvrier de France”.

Evénements

Lamoura est tout d’abord le point de départ de la célèbre course de ski nordique La Transjurassienne. Rendez-vous incontournable de l’hiver, les coureurs s’élancent de ce petit village et rejoignent Mouthe dans le Haut-Doubs. Un total de 76 km !

En ce qui concerne les festivités, la fête de l’Abonde (15 août) est l’événement à ne pas manquer. Les visiteurs profiteront du marché artisanal, des concerts, des expositions, de la parade et des spectacles de rue. Fête sous le signe de l’humour, elle est considérée comme la plus déjantée du Haut-Jura !

Le village propose aussi un programme d’animations bien chargé et des temps forts tout au long de l’année.

<